Comment définir ses objectifs équestres ?

Qu’avez vous envie d’accomplir avec votre cheval cette année ?

Comment définir ses objectifs équestres ?

Toi aussi tu veux progresser à cheval ? T'es tu fixé des objectifs équestres ?

La nouvelle année est là et au delà des bonnes résolutions (souvent éphémères... On se connait! 😉), avez-vous pris le temps de définir vos objectifs équestres ? Qu’avez vous envie d’accomplir avec votre cheval cette année ? Qu’est-ce que vous avez envie de réaliser en tant que cavalier ?

Avec la team R.A.Y.A on vous propose une méthode en 3 étapes  pour définir des objectifs équestres qui vous correspondent vraiment :

  1. Faire une bilan de votre année passée
  2. Fixer vos objectifs selon la méthode SMART
  3. Planifier et organiser votre quotidien

Ça vous intéresse ? Alors prenez quelques minutes pour lire cet article et suivre notre méthode pour vous permettre d’atteindre tous vos objectifs équestres mais surtout de vous épanouir pleinement  en tant que cavalier !

1. Faire le bilan de sa dernière année à cheval (les questions à se poser)

Et oui, pour construire des objectifs il faut commencer par faire un petit pas de coté et faire un état de la situation actuelle. Cela va vous permettre d’évaluer votre dernière année équestre pour comprendre votre progression, identifier des domaines à améliorer et définir des objectifs pour l'avenir. Prenez une feuille et un crayon et on vous propose de répondre aux questions suivantes concernant votre dernière année à cheval :

Quels étaient mes objectifs en début d'année? 🎯
Remémorez vous les objectifs que vous vous étiez fixés en début d'année pour évaluer dans quelle mesure vous les avez atteints.

Quelles ont été mes souvenirs marquants en terme équestre ? 💡
Identifiez les moments forts, que ce soit lors de compétitions, d'entraînements particuliers ou d'expériences en général dans le domaine du cheval.

Quels ont été mes difficultés principales? 😢
Identifiez les obstacles que vous avez rencontrés et analysez comment vous les avez surmontés, ou comment vous pourriez les surmonter à l'avenir.

Ai-je progressé sur le plan technique ? 📈
Évaluez votre niveau de compétence dans différentes disciplines équestres, que ce soit en dressage, saut d'obstacles, cross, TAP etc.

Comment était ma relation avec mon cheval ? 💕
Évaluez la qualité de la relation avec votre cheval, que ce soit sur le plan de la confiance, de la communication, ou de la compréhension mutuelle.

Quelles nouvelles compétences ai-je acquises ? 🆕
Identifiez les compétences nouvelles que vous avez développées au cours de l'année, que ce soit en termes de techniques équestres, de soins aux chevaux, ou d'autres aspects.

Ai-je participé à des événements ou compétitions ? 🏆
Réfléchissez à votre participation à des compétitions ou événements équestres et évaluez votre performance. N’hésitez pas a répertorier quelque part vos compétitions et vos classements pour analyser vos performances au fil des années. Regardez vos résultats le plus factuellement possible.

Ai-je pris soin de ma condition physique ? 👟
Considérez votre propre condition physique et examinez si vous avez pris des mesures pour l'améliorer.

Comment ai-je géré les aspects logistiques et financiers de mon cheval ? 💵
Évaluez comment vous avez géré les aspects pratiques lié à votre cheval, y compris les coûts financiers, la logistique et l'organisation.

En répondant à ces questions, vous pourrez obtenir une vision plus complète de votre progression équestre et être mieux préparé pour l'avenir.

2. La méthode SMART

Vous commencez à y voir plus clairs sur vos nouveaux objectifs ? Super! Il est désormais temps de rédiger une première liste d’objectifs puis, pour chacun d’eux, de les passer sous le détecteur de la méthode S.M.A.R.T.

La méthode SMART est un outil efficace pour définir des objectifs clairs, spécifiques, mesurables, atteignables, pertinents et limités dans le temps. Appliquer cette méthode à la définition de vos objectifs en tant que cavalier vous aidera à les rendre plus concrets et surtout réalisables. C’est parti pour vérifier que chacun de vos objectifs est bien SMART ! Si ce n’est pas le cas mais que le sujet de cet objectif est important pour vous, pas de panique, il vous suffit de l’adapter ! :)

Spécifique (S - Specific) :

En définissant clairement un objectif spécifique, vous saurez exactement ce que vous voulez accomplir. Par exemple, au lieu de dire "Je veux m'améliorer à cheval ", un objectif spécifique pourrait être "Je veux améliorer mon assiette au galop".

Mesurable (M - Measurable) :

Un objectif mesurable vous permet de suivre vos progrès de manière concrète. Vous pourrez constater vos améliorations et rester motivé en voyant vos efforts porter leurs fruits. Comment je fais pour voir que mon assiette est meilleure au Galop ? Dans ce cas précis on pourrait regarder si je chute moins par exemple. Si vous le pouvez n'hésitez pas à chiffrer ou à réaliser des statistiques.

Atteignable (A - Achievable) :

Un objectif atteignable est important pour ne pas se sentir dépassé ou découragé. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas vous fixer des objectifs ambitieux, mais assurez vous qu'ils soient réalisables étape par étape. Par exemple si vous avez le galop 2, il va être difficile pour vous d’atteindre les CSI 5 étoiles cette année. (Même en suivant toutes les séances de l’application R.A.Y.A ! 😉)

Réaliste (R - Relevant) :

L'objectif que vous choisissez doit être réalisable pour vous et vos aspirations en tant que cavalier. Cela devrait être en harmonie avec vos valeurs, vos capacités mentales et physiques, votre vision globale de l'équitation mais aussi vos ressources financières.

Temporellement défini (T - Time-bound) :

Fixer une échéance pour atteindre votre objectif vous aide à maintenir votre motivation et à vous concentrer sur vos efforts. Avoir une date butoir vous incite à travailler régulièrement pour progresser. Par exemple, "Je veux améliorer mon assiette au galop pour le 6 juin au plus tard" donne une orientation temporelle à votre objectif.

Tous vos objectifs sont désormais des objectifs SMART normalement et vous allez pouvoir partir sur la bonne voie pour cette nouvelle année à cheval !

Les objectifs SMART sont indispensables pour planifier les bonnes séances au quotidien avec votre cheval

3. Organiser son quotidien pour atteindre son objectif tout au long de l’année

Dernière étape, il est désormais temps d’organiser votre quotidien car il n’y a pas de secrets : impossible d’atteindre vos objectifs sans agir pour qu’ils se réalisent !

Commencez par découper vos objectifs en sous-objectifs, définissez ce que vous devez mettre en place pour l’atteindre. Par exemple si votre objectif est d’aller en concours hippique pour la 1ère fois vos sous-étapes sont :

  • Monter régulièrement à cheval : pour ça bloquez dans votre agenda des créneaux dédiés à vos séances à cheval et chaque semaine définissez les exercices que vous allez travailler.
  • Apprendre à gérer mon stress : séances de yoga ou exercices de respiration seront vos meilleurs alliés mais pour cela il faut que vous pratiquiez régulièrement alors bloquez là aussi un moment dans votre emploi du temps.
  • Apprendre à mon cheval à monter dans le van : planifiez plusieurs séances en amont de votre déplacement en concours, pour que le jour J, le transport de votre cheval se passe en toute sérénité (pssst, une séance R.A.Y.A sur le sujet arrive très vite sur le van! )

Munissez vous  d’un carnet et d’un agenda ou téléchargez la fiche R.A.Y.A ci-après. L’organisation est ce qui va vous sauver de bien des ruminations, c’est-à-dire des pensées que vous allez cogiter encore et encore, sans forcément y voir d’issue. Ce fichier a été co-construit avec Symbiose Equine, psychologue clinicienne de métier et passionnée par l’éthologie cognitive.

Cliquer sur l'image pour télécharger et imprimer le fichier pour organiser son quotidien

PS : Notre petit conseil ? N’hésitez pas à utiliser notre application R.A.Y.A, pour avoir des séances d’équitation vidéos construites pour atteindre tes objectifs. Vous aurez aussi un agenda équestre dans lequel vous pourrez mettre vos séances comme les rendez-vous véto ou maréchal !

Conclusion

Alors voilà, maintenant vous êtes prêts pour bien commencer l’année et atteindre tous vos objectifs équestres ! N’oubliez pas de conserver vos objectifs à portée de main (ou d’œil !), dans un carnet ou sur votre téléphone pour vous permettre de toujours gardez le cap jusqu’à leur réalisation ! Et évidemment R.A.Y.A est là pour vous accompagner au quotidien alors n’hésitez pas à la télécharger ici !